Découvrez l'élevage de Mantis Passion et son propriétaire virtuellement sur cette page ou directement en live à Lyon !

Streby Paul

Streby Paul

Durant mon enfance, j’ai pris goût à l’observation de la faune et de la flore lors de sorties dans la campagne. Mon intérêt s’est rapidement porté sur les arthropodes, petites bêtes fascinantes et pourtant méconnues. J’ai alors décidé d’élever différentes espèces d’arthropodes françaises, avec un particulier succès pour les orthoptères.
En 2005, après avoir récolté des informations via internet sur l’élevage d’espèces exotiques, j’ai d’abord commencé à élever des phasmes et des cétoines avant de m’intéresser plus particulièrement aux mantes fleurs. Je me suis ainsi très vite spécialisé dans les mantes sans pour autant délaisser les autres ordres.
Très présent sur internet, j’ai pris peu à peu ma place dans la communauté et sur le forum français dédié à l’élevage des mantes exotiques où je suis devenu un modérateur actif. (mantes-exotiques.forumactif.com)

Par ailleurs, j’ai participé en 2007-2008 à des expositions et bourses sur les insectes (Papillyon à Lyon et la bourse aux insectes à Juvisy-sur-orge près de Paris également) au cours desquelles j’ai rencontré d’autres éleveurs passionnés et ai pris conscience de mon envie de partager ma passion avec le plus grand nombre.

Parallèlement à cela, j’ai développé des contacts à l’international et ai effectué des voyages dans différents pays ayant notamment pour but l’observation des espèces locales (la Guyane Française, la Thaïlande, l’Afrique du sud, le Swaziland, Madagascar, le Japon et bien d’autres encore).

En 2010, j’ai créé Fanatic-Mantis avec quelques amis, forum dédié au partage des connaissances sur l’élevage des mantes du monde entier. Celui-ci est désormais la référence française, une base de connaissances concernant les mantes exotiques.

Après avoir obtenu cette même année un baccalauréat scientifique spécialité SVT, je me suis inscris à la faculté de biologie de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL). Toujours particulièrement intéressé par les mantes, j’avais en effet pour projet de devenir systématicien spécialisé dans cet ordre.
Dans cette optique, je suis également entré en contact avec plusieurs scientifiques, chercheurs, entomologistes ou systématiciens de renom, tels que Monsieur Roy, systématicien français pour l’ordre des Mantodea, afin d’obtenir davantage d’informations sur mon avenir professionnel.
Or, tous ces spécialistes ont dressé le même constat, à savoir, celui de la situation critique de la recherche fondamentale, de la difficulté des études et du manque croissant de postes.
C’est pourquoi, je me suis résolu à réorienter mon projet dans une démarche entrepreneuriale afin de pouvoir vivre de ma passion.

A cette fin, j’ai développé ma salle d’élevage qui est achevée à ce jour après plus de trois ans de travaux d’aménagement.

Mantis Passion partage son amour des petites bêtes

En participant à des expositions

Les expositions permettent d’échanger en direct
à propos des animaux, via le dialogue mais aussi des fiches
pédagogiques et des quiz

En rencontrant d'autres passionnés

Les rencontres sont primordiales
pour échanger sur les méthodes de collectes,
de conservation des espèces et
bien d’autres choses encore

En faisant manipuler

Les manipulations sont importantes pour
contrer la peur bien souvent sans fondement
des enfants comme des grands

En voyageant à l'étranger

Les voyages apportent nouvautés et connaissances,
permettent de s’assurer de l’évolution de certaines espèces
parfois en danger

Locaux de Mantis Passion

« Celui qui est capable de ressentir la passion, c’est qu’il peut l’inspirer »

 

                                                                                                                                                                    Marcel Pagnol