Lors de nos participations aux diverses expositions, une question revient régulièrement : « quelle est l’utilité d’élever des insectes chez soi ? »
On peut faire une comparaison avec le phénomène des NAC.
Les insectes font partie intégrante des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) voire sont les NAC des NAC tant ils fascinent depuis quelques années, grâce à l’évolution des moyens de transport, l’accès à la découverte de la faune sauvage et surtout l’augmentation de la qualité des communications. En effet, en quelques clics sur internet, on peut découvrir quel est l’insecte qui s’est introduit dans notre maison ou que l’on a trouvé en vacances. Ainsi, après la peur vient la curiosité pour ces animaux méconnus et tellement dégradés et/ou négligés par la société.
Pourtant, les insectes demeurent aux yeux des hommes des indésirables et représentent un danger pour eux.
Il est bon à savoir que la peur pour les insectes n’est pas innée, mais naît de messages provenant des parents, de l’entourage et surtout de la société. En effet, de manière générale, un enfant n’a pas peur lorsqu’il trouve un insecte, il est curieux avant tout.
L’appréhension est le fruit de propos extérieurs, des « touche pas c’est dangereux » et des « touches pas c’est sale ».
Il faut retenir qu’un insecte est dans la grande majeure partie des cas, plus hygiénique et moins dangereux que nous. De toute façon si l’insecte est capable de se défendre, il ne le fera que s’il se sent agressé et donc en réaction seulement, par exemple si vous le prenez fermement ou lui tapez dessus.
Il suffit de prendre délicatement l’insecte dans la main, avec un papier ou encore un verre pour prélever l’animal et lui rendre sa liberté si celui-ci s’est introduit chez vous.
Encore trop de gens ont peur de ces petites bêtes tout en ignorant la raison.
C’est pourquoi, nous sommes heureux d’entendre après quelques propos échangés lors d’évènements « Et bien dorénavant je ne tuerai plus les mantes que je vois dans mon jardin ou qui rentrent dans la maison ».
En soi le fait de maintenir des insectes n’a pas une utilité propre contrairement à des activités ou des biens matériels.
En revanche, c’est source d’enrichissement personnel puisque cela permet d’aiguiser la curiosité, l’admiration, la passion du monde vivant. Le mot « passion » est très fort et on peut très bien élever des insectes sans pour autant être passionné.
Néanmoins il s’agit d’animaux vivants, ainsi ce n’est pas un bien matériel comme par exemple un tableau que l’on regarde de temps en temps. La nécessité d’aimer entretenir ses animaux est primordiale, l’approche n’est donc pas la même.
La curiosité et l’attirance pour la nature sont les premiers critères importants. L’insecte plaît, semble étrange, on veut le découvrir, et on se demande comment celui-ci est formé; où sont la bouche, les yeux ? Peut-il changer de couleur ? Comment vit-il ? Comment se reproduit-il ? Comment s’alimente-t-il ?
Puis, l’envie de recréer un milieu pour observer son insecte évoluer, apporte une satisfaction personnelle, du plaisir et demande de l’application. Ainsi c’est à titre d’exemple, un très bon moyen pour un enfant d’apprendre à se responsabiliser, à gérer un animal et à le faire de façon régulière selon le besoin de l’animal et non selon seulement l’envie du propriétaire. C’est en fin de compte une source de divertissement au même titre que d’avoir un animal de compagnie chez soi, comme un chat sauf que les interactions ne sont pas les mêmes. Il en va de même pour l’engagement : adopter un insecte n’est pas le même engagement dans le temps, en termes de temps et d’argent que d’adopter un chat. Il s’agit d’avoir un petit animal, dans un endroit restreint, dans un milieu privatif pour un coût limité et pour une durée restreinte n’excédant que rarement une année.
Pour conclure, garder un animal chez soi n’est pas utile, mais est une source de bien être, de détente, et surtout d’enrichissement.