Harpagomantis tricolor

Fiche d’élevage de Harpagomantis tricolor

 

Nom : Harpagomantis tricolor

Nom commun : Petite mante fleur

Anglais : Small flower mantis

Classification

Superordre :

Ordre : Mantodea

Famille : Galinthiadidae (ex Hymenopodidae)

Sous-famille : /

Tribu : /

Genre : Harpagomantis

Espèce : Harpagomantis tricolor

 

Description

Origine 

Originaire principalement d’Afrique du sud, de l’Eswatini (ex Swaziland) et du Lesotho. Quelques observations en Namibie, Botswana et Zimbabwe.

 

Couleurs

-Ensemble général : Joli panel de couleurs de blanc, crème, tacheté de vert. Parfois des tâches jaunes ou rose, mais il est difficile d’obtenir les coloris impressionnant observable à l’état sauvage, allant carrément sur du jaune fluo ou du fushia.

-Ailes : Rouges et noires, avec la bordure extrême hyalin. Les élytres sont blancs tachetés de vert avec d’autres coloris possibles en accord avec la couleur corporelle.

 

Harpagomantis tricolor femelle sub adulte sauvage, avec le coloris jaune assez commun

Harpagomantis tricolor femelle sub adulte sauvage (WC), avec le coloris jaune assez commun

Taille 

-Mâle : 2,4-2,8 cm, atteint les 3cm avec les ailes et donc parait plus long que la femelle.

-Femelle : 2,4-2,8 cm.

 

Cycle de vie 

Compte tenu de la petitesse de l’espèce, les Harpagomantis tricolor grandissent rapidement, de 3 à 6 mois environ, les mâles étant légèrement plus rapides, même si cela ne pose pas de problème pour la reproduction. On peut néanmoins réduire un peu l’alimentation des mâles dès qu’ils atteignent le stade sub-adulte, le temps que les femelles les rattrapent.

-Mâle : Il grandit en environ 3 à 5 mois et vit entre 3 à 5 mois après la mue imaginale.

-Femelle : Elle grandit entre 3 à 6 mois et vit entre 4 à 8 mois après la mue imaginale.

 

Harpagomantis tricolor couple subsub/ sub adulte

Harpagomantis tricolor couple subsub/ sub adulte

L’élevage 

Température 

-Jour : 26-35°C.

-Nuit : 16-24°C.

Hygrométrie 

-Jour : 50-70 %.

-Nuit : 60-80 %. Vaporisations 2 à 3 fois par semaine.

Caractéristique du terrarium 

Un terrarium 10x10x10cm est le minimum pour un individu adulte, mâle comme femelle, relativement aéré. C’est une espèce vivant dans des buissons en zones ouvertes qui aime la chaleur et prendre des bains de soleil en pleine journée. On les trouve aussi bien dans les champs que dans des endroits plus escarpés.
On peut les maintenir ensemble mais dès le manque de nourriture elles deviennent très agressives, particulièrement les femelles lorsqu’elles sont adultes. L’élevage des mâles adultes en groupes est même conseillé pour favoriser un bon nourrissage et réaliser les accouplements.
Pour les juvéniles, l’élevage groupé fonctionne très bien jusqu’au stade L4 environ, puis le risque de cannibalisme augmente légèrement, surtout à ce stade critique où il faut progressivement passer des drosophiles aux pinkies. Il est important d’ajouter de nombreux branchages et supports car les Harpagomantis tricolor sont très actives en journée et apprécient se promener un peu partout.

Harpagomantis tricolor femelle sub adulte

Harpagomantis tricolor femelle sub adulte

 

Harpagomantis tricolor mâle sub adulte

Harpagomantis tricolor mâle sub adulte

Substrat 

Terra de coco, tourbes, avec un ajout de sable éventuellement pour avoir un sol plus solide sont les plus adaptée, à maintenir plutôt humide.

Nourriture la plus adaptée 

100% de proies volantes est le plus adapté car les Harpagomantis tricolor vivent à proximité et même dans des fleurs et se nourrissent principalement d’insectes pollinisateurs volants.
Il s’agit donc de drosophila melanogaster de L1 à L3, puis de Drosophila hydei ou équivalent de L3 à L5. On passe ensuite à de la pinkie progressivement jusqu’à sub adulte, complété ensuite avec des mouches, et ces dernières jusqu’au stade adulte. Je préfère néanmoins rester sur de la pinkies pour les deux sexes au stade adulte, pour assurer une bonne alimentation car les mouches bleues peuvent parfois leur faire peur.
On peut donner en complément quelques papillons ou autre petites proies volantes.

Agressivité 

Faible à moyenne, cela dépend du sexe et du stade. Les jeunes ne sont pas spécialement agressifs et aiment se camoufler. Les plus grands et adultes peuvent l’être un peu plus même si je trouve que la cannibalisme reste rare, et les mâles sont très dégourdis ainsi ils s’envolent ou se laisse tomber en cas de danger.

Difficulté 

Moyenne, le principal problème étant le temps d’incubation des oothèques. En élevage on est aux alentours de 6 mois ce qui correspond à une période plus fraîche en Afrique du sud (l’hiver), et même si les conditions ne varient pas, cela ne semble pas vraiment influer sur la durée d’incubation. Hormis cela, c’est une petite espèce de mante plutôt facile à maintenir et très agréable à observer car très active. La reproduction ne pose pas de problème, les mâles courent et volent après les femelles qui sont relativement dociles.

 

Reproduction

Maturité sexuelle

-Mâle : 10 jours environ.

-Femelle : 10-15 jours environ.

 

Harpagomantis tricolor couple adulte

Harpagomantis tricolor couple adulte

Accouplement 

Entre 30 minutes et 2 heures de pénétration, les mâles sont plutôt actifs la journée et début de soirée.

Oothèque 

-1ère ponte : 10 à 20 jours après l’accouplement.

-Quantité : entre 8 à 15 oothèques.

-Intervalles : 10 à 20 jours.

 

Harpagomantis tricolor oothèques

Harpagomantis tricolor oothèques

Incubation

-Température : 24- 28°C.

-Hygrométrie : 50-70%, vaporisation ponctuelle.

-Durée : 6 mois environ.

Éclosion

-Nombre de larves : de 1 à 25 bébés, généralement une moyenne de 20 pour les premières oothèques puis le nombre réduit.


Commentaire

Une espèce assez unique avec un superbe panel de couleur. Assez commune en Afrique du sud, j’ai pu en observer et en ramener en janvier 2013, un petit groupes de jeunes. Chaque individu se tenait dans sa fleur prêt à attraper sa proie. Elle reste rare en élevage, l’incubation étant souvent un problème, nous avons perdu notre souche après deux générations, les œufs n’ayant plus rien donné. C’est une petite espèce très jolie et très dynamique qui est agréable à observer notamment en élevage groupé.
La posture d’intimidation est fréquente et très jolie, elle rappelle un peu le genre Creobroter de par la forme des ailes et leurs couleurs.

 

Harpagomantis tricolor femelle adulte en posture d'intimidation

Harpagomantis tricolor femelle adulte en posture d’intimidation

 

 

Retrouvez nos disponibilités pour les Harpagomantis tricolor en cliquant ICI

 

 

 

A découvrir également

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate Now »