- Pulchriphyllium giganteaum femelle adulte
- Pulchriphyllium giganteaum femelles L3-L4
- Pulchriphyllium giganteaum L1
Fiche d’élevage de Pulchriphyllium giganteum
Nom : Pulchriphyllium giganteum (ex Phyllium giganteum)
Nom commun : Phasme feuille géant
Anglais : Giant Malaysian leaf insect
Classification
Superordre : /
Ordre : Phasmatodea
Famille : Phylliidae
Tribu : Phylliini
Genre : Pulchriphyllium
Espèce : Pulchriphyllium giganteum
Description
Origine
Malaisie principalement, quelques individus observés en Indonésie. Plus récemment, il a été observé dans le sud de la Thaïlande dans la province de Yala, proche de la Malaisie.
Couleurs
-Ensemble général : Vert dominant, assez clair du style vert pomme, beaucoup plus rarement tendant vert le jaune. Certaines extrémités sur les pattes ou l’abdomen sont brunes ou jaunes rappelant une feuille abîmée.
Les nouveau-nés sont bruns foncés, et s’éclaircissent en mangeant, puis deviennent rapidement verts. Visualisez les en vidéo en cliquant ICI.
Pulchriphyllium giganteaum L1 de quelques jours car il commence à verdir
Ailes : Les élytres sont verts, de la même couleur que le corps, parfois morcelés de brun ou jaune. Les ailes sont hyalines.
Pulchriphyllium giganteaum femelle adulte
Taille
-Mâle : 8cm environ. (nous n’en avons jamais vu)
-Femelle : 10cm environ.
Cycle de vie
Pulchriphyllium giganteum a une croissance plutôt lente, à raison d’une mue toutes les 3 à 4 semaines, bien que cela varie en fonction des conditions de maintien. Comptez entre 6 à 10 mois de croissance. Le mâle est très rare en captivité, et nous n’en avons, à titre personnel, jamais vu. Nous ne donnons donc pas d’informations à son sujet.
-Femelle : La croissance est de 6 à 10 mois pour 6 mues (7 stades) et la durée de vie d’environ 5 à 8 mois après la mue imaginale.
Pulchriphyllium giganteaum cycle de vie d’une femelle ( source : Doublebears, CC BY-SA 4.0 )
L’élevage
Température
-Jour : 23-28°C.
-Nuit : 16-23°C.
Hygrométrie
-Jour : 50-60 %.
-Nuit : 70-90%.
Caractéristique du terrarium
Pour les nouveaux-nés, un terrarium de 20x20x20cm suffit amplement, pour 1 à 20 individus environ. Il faut bien penser à agrandir la taille du terrarium si la population est plus importante, ou dès que leur taille devient plus imposante. Le terrarium doit être bien aéré (tout le haut au minimum) avec un substrat de type essuie-tout, terre de coco ou vermiculite. L’essuie-tout permet de conserver un peu d’humidité et se change très facilement pour retirer les restes de feuilles, les exuvies, et les excréments.
C’est cette solution que nous utilisons, nous ajoutons de la mousse naturelle en plus à certains endroits pour augmenter l’humidité, et directement dans le pot contenant les végétaux pour éviter toute noyade en offrant un support pour s’abreuver.
Les jeunes peuvent avoir du mal à s’alimenter après la naissance, ce qui est fréquent chez les phasmes. On peut taillader les extrémités des feuilles pour les rendre plus appétantes et faciles à grignoter : ce processus permet de donner un contact direct entre le bébé phasme et la partie interne du feuillage.
Il faut ensuite adapter la taille du terrarium en fonction de la taille des individus, à savoir un 30x30x30 ou 45x45x45 en verre, ou de type flexarium conviennent bien pour un groupe de 20 à 30 individus moyens (3 à 6cm). La population doit être réduite en fonction de la taille des individus au fur et à mesure bien évidemment. En cas de surpopulation couplé à un manque d’alimentation, le cannibalisme peut survenir : ils peuvent se dévorer les élytres et des parties non vitales de l’abdomen, mais cela fatigue et peut entrainer des décès.
A partir du stade sub adulte, 5 à 10 individus peuvent aisément tenir dans un 45x45x45, mais une taille plus grande est un avantage.
Mousse pour éviter les noyades éventuelles tout en fournissant un point humide
Substrat
Je n’utilise pas de substrat hormis du sopalin (essuie-tout) afin de garder l’humidité et de ramasser les déchets comme indiqué plus haut. Il est remplacé à chaque changement de feuillage soit à raison d’une fois par semaine environ. Il faut savoir que ces insectes sont de vraies usines à excréments et le sol se retrouve vite encombré, ce qui serait très contraignant à nettoyer au milieu d’un substrat de type terre de coco ou tourbe.
Nourriture la plus adaptée
Toutes les espèces de ronces et framboisiers (Rubus sp), les espèces d’églantiers et de rosiers (Rosa sp), les espèces de chênes (Quercus sp), les noisetiers (Corylus sp), et goyaviers (Psidium guajava). Les jeunes semblent préférer le chêne et le goyavier au premier stade.
Pulchriphyllium giganteaum femelles adulte, sub adulte, subsub adulte
Agressivité
Le Pulchriphyllium giganteum est une espèce relativement calme tout au long de sa vie, que ce soit en tant que juvénile ou au stade imago. Ce sont dans animaux qui préfère se camoufler parmi les feuilles et ne plus bouger.
Pulchriphyllium giganteum femelle ayant été grignoté par un congénère
Difficulté
Facile à moyen.
Longtemps réputé comme l’une des espèces les plus difficiles d’élevage, elle s’est beaucoup démocratisée et s’avère être une espèce de choix parmi les Phylliidae. Les jeunes sont plutôt robustes et mis à part quelques pertes de temps en temps, l’espèce n’est pas spécialement fragile. L’incubation, un peu longue, peut parfois poser problème et l’espèce n’aime pas les gros coups de chaleur (il peut y avoir des pertes au dessus de 30°C).
Reproduction
Maturité sexuelle
-Femelle : reproduction non sexuée, la femelle commence à pondre après quelques semaines de stade adulte.
Accouplement
Pas d’accouplement puisque reproduction par parthénogénèse (absence de mâles qui ne donnent que des bébés femelles).
Œufs
-1ère ponte : 3 à 4 semaines après la mue imaginale.
-Quantité : Une centaine d’œufs par femelle.
-Intervalles : 1 à 2 œufs environ par jour.
pulchriphyllium giganteum œufs
Incubation
-Température : 20-26°C.
-Hygrométrie : 70-80%, on évite la condensation, pour ce faire on utilise un incubateur légèrement aéré.
-Durée : 5 à 9 mois. Parfois plus longue si les conditions sont défavorables.
Éclosion
-Taux d’éclosion : environ 80 à 100% chez moi mais cela varie beaucoup.
-Taux de survie : Entre 80 à quasiment 100% si les conditions sont bonnes.
Pulchriphyllium giganteaum L1
Commentaire
Superbe espèce, peut-être la plus belle Phillie. Si ce que vous aimez c’est un mimétisme parfait avec des excroissances marquées et une taille impressionnante, c’est l’espèce qu’il vous faut. Elle a vraiment une morphologie unique et ce, dès la naissance, ce qui en fait une espèce bien à part, et différente des espèces de Phyllium.
Retrouvez nos disponibilités pour les Pulchriphyllium giganteum en cliquant ICI
0 commentaires