Hymenopus coronatus

Hymenopus coronatus femelle sub adulte

12 Juil, 2017

 

Fiche d’élevage de l’Hymenopus coronatus

 

Nom : Hymenopus coronatus

Nom commun : Mante orchidée

Anglais : Orchid mantis


Classification 

Ordre : Mantodea

Famille : Hymenopodidae

Sous-famille : Hymenopodinae

Genre : Hymenopus

Espèce : coronatus

Description 

Origine

Bornéo, Chine (sud), Java, Malaisie, Sumatra, Thaïlande.

Couleurs

-Ensemble général : Couleur blanche dominante avec des teintes roses plus ou moins prononcées, rarement jaune. Collerette au niveau du thorax verte pour la femelle et brun pour le mâle. Voir ici pour un aperçu en vidéo =)

-Ailes : Hyalin à jaune chez la femelle, hyalin chez le mâle.

Taille

-Mâle : 2 à 3 cm.

-Femelle : 5 à 7 cm.

Cycle de vie

La croissance de l’Hymenopus coronatus s’effectue entre 2 à 5 mois en fonction du sexe et des conditions de maintien. Du fait du grand dimorphisme sexuel chez cette espèce, le mâle, plus petit, grandit bien plus vite que la femelle ce qui peut poser problème pour réaliser un accouplement.
Il sera difficile d’avoir un mâle et une femelle nés de la même ponte en même temps, car le mâle peut déjà être vieux voir mort lors de la dernière mue de la femelle.
C’est pourquoi, on essaye dans la mesure du possible de vendre des individus dont le décalage a déjà été fait.
Il faut donc impérativement ralentir la croissance du mâle/ accélérer celle de la femelle en jouant sur la quantité de nourriture et la température. On peut aussi acquérir un couple avec un décalage déjà réalisé.
Ceci dit un couple sub adulte voir même subsub adulte ne nécessite pas de changement de conditions pour autant que la femelle soit bien nourrie.

-Mâle : Il effectue 5 mues et vit entre 3 à 5 mois après la mue imaginale.

-Femelle : Elle effectue 8 mues et vit entre 5 à 10 mois après la mue imaginale.

L’élevage de L’Hymenopus coronatus 

Température

-Jour : 25-32°C.

-Nuit : 18-25°C.

Hygrométrie

-Jour : 50-60 %.

-Nuit : 70-100% Vaporisation de 4 à 7 fois par semaine en moyenne, le soir de préférence.

Caractéristique du terrarium

Un terrarium de 20x20x20 est le minimum pour une femelle adulte, avec une moustiquaire sur le haut à espacements larges est importante pour que l’insecte ne se coince pas les pattes et apporter la ventilation nécessaire. Pour le mâle, un terrarium d’un litre minimum est requis avec une moustiquaire standard.
C’est une mante assez paisible mais les femelles peuvent être très agressives en fonction des individus, néanmoins l’élevage groupé est possible pour celles-ci, et davantage pour les mâles qui ne présentent aucune agressivité envers leurs congénères une fois adultes.
Pour les juvéniles, l’élevage groupé fonctionne très bien jusqu’au stade L4 environ, puis il vaut mieux identifier le sexe des individus pour ensuite procéder à l’atténuation du décalage de croissance entre les deux sexes. On peut ainsi garder un groupe de mâles a température plus faible et avec une fréquence de nourrissage moins importante d’un côté, et de l’autre procéder à l’inverse pour un groupe de femelles.
Il est également possible d’individualiser chaque individu pour un meilleur suivi et éviter les risques de cannibalismes.
Attention lors des manipulations, les mâles mantes orchidées volent très très bien, et les femelles aussi tant qu’elles n’ont pas commencé à concevoir leurs œufs.

 

Hymenopus coronatus femelles adultes en élevage groupé

Hymenopus coronatus femelles adultes maintenues en élevage groupé dans un terrarium de 60x45x45 (sorties pour la photo)

Substrat

Terre de coco, tourbe sont les plus adaptées, à maintenir humide.

Nourriture la plus adaptée

100% de proies volantes est le plus adapté car les Hymenopus coronatus vivent à proximité des fleurs et se nourrissent d’insectes pollinisateurs volants. A l’état sauvage, elles adorent particulièrement les papillons. Elles peuvent parfois s’attaquer à de très gros individus !
Il s’agit de drosophiles du stade L1 au stade L3-L4 puis de pinkies jusqu’au stade L5-L6 que l’on complète avec des mouches et ce, jusqu’au stade adulte. On peut utiliser aussi des teignes de ruches ou d’autres papillons pour les plus gros individus. Il faut prévoir de grande quantité de mouches pour une femelle adulte qui peut en ingérer facilement une dizaine par semaine. Nous donnons quelques blattes à la chitine fragile (Phoetalia pallida) pour les femelles sub et adultes en vue d’avoir un apport nutritif plus important. (voir cette vidéo : Repas d’Hymenopus à la blatte)

Agressivité

Faible à moyenne, cela dépend du sexe et du stade. Les jeunes peuvent être relativement cannibales si la nourriture se fait rare, ainsi que certaines femelles adultes. En revanche, les mâles adultes sont très pacifiques.

Difficulté

Moyenne à difficile, le maintien est relativement facile, ce n’est pas une mante spécialement fragile, en revanche la reproduction est plus complexe de par le décalage entre le mâle et la femelle, mais aussi pour l’incubation qui peut être délicate et enfin à cause de sa sensibilité à la consanguinité.

Reproduction de L’Hymenopus coronatus 

Maturité sexuelle

-Mâle : 7 à 10 jours environ.

-Femelle : 15-20 jours environ.

Accouplement

Entre 4 et 7 heures, le mâle peut parfois rester sur la femelle et recommencer plusieurs fois. Il signale sa présence une fois sur la femelle en tambourinant les élytres de celle-ci avec ses ravisseuses.

 

Hymenopus coronatus couples en accouplement

Hymenopus coronatus couples en accouplement

Oothèque

-1ère ponte : 15 jours à un mois après l’accouplement.

-Quantité : entre 2 à 7 oothèques.

-Intervalles : 15 à 30 jours.

 

Incubation

-Température : 22-28°C.

-Hygrométrie : 60-90%, humidification régulière mais attention de pas trop vaporiser directement les œufs. Les oothèques d’Hymenopus coronatus sont fragiles..

-Durée : 40-50 jours environ.

 

Éclosion

-Nombre de larves : de 20 à 150 bébés, généralement une moyenne de 60 pour les premières oothèques puis entre 20 et 30.

 

Hymenopus coronatus éclosion de juvéniles

Hymenopus coronatus éclosion de juvéniles

 

Commentaire 

Sans doute l’une des espèces les plus prisées dans l’élevage des mantes exotiques, et l’une des plus belles espèces et facilement trouvable. L’Hymenopus coronatus reste un certain challenge pour les éleveurs et il n’est pas recommandé de commencer par elle si l’acquéreur souhaite effectuer une reproduction. Cependant, si les conditions sont réunies, la croissance et le maintien ne représentent pas une difficulté importante.
De plus, l’ajout d’une orchidée fausse ou véritable dans le terrarium, bien que non indispensable, ajoute un effet esthétique du plus grand effet. La posture d’intimidation est rarissime chez la femelle et inexistante chez le mâle: 3 seulement observées chez Mantis Passion en 20 ans !

 

Hymenopus coronatus femelle adulte en posture d'intimidation

Hymenopus coronatus femelle adulte en posture d’intimidation, ce qui n’est pas commun chez cette espèce

 

Retrouvez nos disponibilités pour les Hymenopus coronatus en cliquant ICI

 

 

A découvrir également

5 Commentaires

  1. Super merci !
    Je reçois bientôt cette espèce… votre site est très bien. Je vais me fier à votre fiche d’élevage! 👍👍
    Merci et au plaisir de pouvoir vous passer une commande plus tard 👍

    Réponse
  2. Bonjour, j’aimerais savoir qu’elles plantes ou fleurs colorées je peux mettre dans mon terrarium.
    j’ai actuellement mis une orchidée mais la lampe étant juste au dessus (28°c en moyenne) est entrain de la tuer.
    j’ai un terrarium 20*20*30 , la température est de 28-30°c la journée et 18-20°c le soir avec un taux d’hygrométrie d’environ 70%.

    Réponse
    • Bonjour,
      Vous pouvez mettre aussi bien une orchidée (mais qui n’aime pas forcément les chaleurs importantes) vraie que fausse. Concernant les plantes les genres Scindapsus sp, Philodendron sp, Alocasia sp fonctionnent bien en général =)

      Réponse
  3. bonjour,

    pourriez vous m’indiquer le temps de mue pour une mante orchidée femelle, la mienne est arrivée a son 4 eme jour de mue sans en sortir. je suis inquiet.

    Réponse
    • Bonjour,

      C’est entre 20 minute à 1h voir un peu plus en fonction du stade (plus long pour les imagos avec les ailes). Malheureusement je pense que votre mante est bloquée et n’arrivera pas à s’extirper 🙁 Je suis désolé

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate Now »