Phidippus regius

Fiche d’élevage de Phidippus regius

Nom : Phidippus regius

Nom commun : Araignée sauteuse

Anglais : Regal jumping spider

Classification

Superordre: /

Ordre : Araneae

Famille : Salticidae

Sous-famille : /

Genre : Phidippus

Espèce : Phidippus regius

 

Description

Origine

Partie est des États-Unis d’Amérique, de la Virginie à la Floride, Antilles, Bahamas, Cuba et Jamaïque.

Couleurs

-Ensemble général : La couleur générale varie en fonction de la localité des populations et aussi du sexe.
Les femelles sont généralement grises/ beiges, avec certaines parties plus foncées allant jusqu’au brun voire orange rouge. Les chélicères sont mauves mais il peut arriver pour certaines souches qu’elles soient également vert-bleu.
Les mâles eux, sont globalement identiques, une grosse base noire, avec quelques taches blanches, et/ou de pilosité blanche. Les chélicères sont vert-bleu. Leurs pattes avant sont plus élancées avec davantage de pilosité, et l’abdomen moins épais que celui des femelles au stade adulte.

-Abdomen : Gris ou brun voire orange rouge pour les femelles, noir avec quelques taches blanches pour les mâles.

Taille

-Mâle : corps 1,2-1,9cm, avec les pattes environ 2,5 cm. Les pattes antérieures sont plus longues chez le mâle, utiles pour la parade amoureuse.

-Femelle : corps 1,4-2cm, avec les pattes environ 2,5 cm. Les femelles sont plus robustes.

Cycle de vie

La Phidippus regius a une croissance de durée intermédiaire par rapport à d’autres arthropodes, cela varie beaucoup en fonction des conditions et de l’alimentation. Elle se rencontre dans les zones chaudes et humides (lisières, forêts), mais qui traversent plusieurs saisons, donc elle s’adapte à des conditions aussi plus fraîches et plus sèches. Les nouveau-nés restent dans le cocon plusieurs semaines sous la protection de la mère puis ils font la première mue, commencent à s’aventurer et à s’alimenter, puis se dispersent.

-Mâle : Il effectue environ 7 mues durant une moyenne de 6 à 9 mois et vit de 6 à 12 mois après la mue imaginale.

-Femelle : Elle effectue environ 9 mues durant une moyenne de de 7 à 12 mois et vit de 8 à 16 mois après la mue imaginale.

 

Phidippus regius couple en tentative d'accouplement

Tentative d’accouplement. Le mâle parade pour attirer l’attention de la femelle et signaler sa présence

 

L’élevage

Température

-Jour : 24-30°C

-Nuit : 16-24°C

Hygrométrie

-Jour : 50-80 %

-Nuit : 70-100%

Caractéristique du terrarium

Un terrarium 15x15x15 est un minimum pour un individu adulte. L’élevage groupé n’est pas recommandé, seulement aux premiers stades pour le côté pratique, mais c’est une espèce très cannibale. Les premiers stades peuvent être gardés dans des boîtes de 50 à 200mL sans problème, elles n’ont pas besoin de beaucoup de place et cela permet d’augmenter la probabilité de rencontre avec les proies, quelques trous ou une aération avec un maillage adapté à la taille de l’individu convient amplement.
Pour les adultes, certains les gardent par couple dans de grands terrariums, de notre côté nous faisons moitié-moitié pour parer les risques de cannibalismes. Une aération sur le dessus est suffisante mais indispensable, les Phidippus regius vivants dans des zones ouvertes. Un petit terrarium en verre avec une grille d’aération convient également très bien.
Il est important d’ajouter des branchages, plantes ou écorces qui lui permettent plus aisément de faire un abri en soie dans lequel l’araignée passe une bonne partie de son temps.


Substrat

Terre de coco, tourbe, vermiculite, sable (ou simplement un morceau de sopalin ou coton pour les premiers stades) à maintenir humide.

Nourriture la plus adaptée

A l’instar de la Peucetia lucasi, c’est une espèce qui attaque des proies de belles tailles, parfois plus grosses qu’elle-même. Elle chasse sans problème mouches, blattes et grillons de tailles adaptées.
Il s’agit de drosophiles jusqu’au stade 4, puis de pinkies, petite blattes ou petits grillons, dont on adapte la taille en fonction de la croissance de l’individu. Pour les sub et les adultes, des individus adultes de Phoetalia pallida conviennent très bien, avec une alternance de mouches bleues par exemple. Voyez cette vidéo en exemple en cliquant ICI =).

 

Phidippus regius dévorant une blatte

Juvénile de femelle de Phidippus regius dévorant une Nauphoeta cinerea juvénile

 

Guide de nourrissage pour Phidippus regius

Guide de référence pour reconnaître visuellement les besoins alimentaire des Phidippus regius. Document originaire de “Rue Morgue”.

 

Agressivité

Est-ce que les Phidippus regius se manipulent bien ? C’est une espèce très pacifique, qui peut être prise en main sans soucis, mais avec parcimonie.
En revanche, envers leurs congénères elles sont particulièrement cannibales et sur la défensive il faut donc bien les séparer. Il est cependant possible, au stade adulte, de maintenir un couple ensemble, car la femelle identifie le mâle et l’instinct de reproduction la limite dans sa prédation. Le mâle ne considère jamais la femelle comme une proie, donc il n’aura pas de comportement agressif envers elle. Mais il y a toujours un risque, même si celui si est limité, que le mâle se fasse dévorer. A vous de voir !
La Phidippus regius est-elle dangereuse pour l’Homme ? Non elle ne l’est pas, et la morsure n’est pas dangereuse non plus, un simple picotement si cela venait à arriver mais cela est rarissime.

Difficulté

Intermédiaire, les individus de grande taille se maintiennent bien, et les femelles adultes (particulièrement celles qui ne sont pas fécondées) peuvent vivre longtemps. Cependant, les jeunes sont plus fragiles et demandent un suivi plus rigoureux que certaines autres espèces. La reproduction peut être complexe aussi avec parfois de nombreuses pontes blanches (consanguinité ?).

 

Reproduction

Maturité sexuelle

-Mâle : 10 jours

-Femelle : 10 jours

 

Accouplement

La parade dure quelques minutes : Le mâle lève ses pattes avant et fait des mouvements saccadés et réguliers de manière latérales en s’approchant de la femelle.
Si celle-ci est réceptive, elle laisse le mâle lui monter dessus et celui-ci va tourner son abdomen pour atteindre son épigyne et la féconder, ce qui dure quelques dizaines de minutes environ. Il change régulièrement de pédipalpe et d’angle d’approche.
Si celle-ci n’est pas réceptive, elle peut donner des coups de pattes, voire essayer de mordre le mâle ou simplement reculer et se détourner.

Accouplement de Phidippus regius en vidéo :

Cocon

-1ère ponte : quelques jours à quelques semaines après le premier accouplement.

-Quantité : 2 à 5 cocons.

-Intervalles : 30 à 60 jours.

 

 

Incubation

-Température : 24-30°C

-Hygrométrie : 70-80%

-Durée : 20-30 jours environ

 

Éclosion

-Nombre de larves : de 20 à 120 bébés environ, les premiers cocons étant les plus fournis.

 



Commentaire

Magnifique espèce d’araignée, idéale pour tout amateur de « true spider », facilement manipulable et bonne chasseuse, la Phidippus regius est très réactive et donc très intéressante à observer. Démocratisée par de nombreuses vidéos et médias, elle est très prisée dans le hobby.
Plusieurs coloris en fonction de leur localité et bien sûr au sein d’une même population augmentent sa popularité.

 

Phidippus regius “Le Gosier” de Guadeloupe


En Octobre 2021, nous trouvons une femelle adulte en Guadeloupe dans la commune Le Gosier, qui s’avère être fécondée, ainsi nous proposons désormais un stock sous le nom de : Phidippus regius “Le Gosier”. Nous prenons beaucoup d’informations sur le terrain (environnement, température, humidité etc) afin de les adopter au mieux en élevage.
C’est une souche très colorée, dont les femelles arborent une couleur orangée marbrée de gris/noir principalement.

 

Phidippus regius Le Gosier Guadeloupe femelle

Femelle adulte (WC) de Phidippus regius “Le Gosier” de Guadeloupe

 

Entre fin 2022 et début 2023, nous retrouvons 3 évadées dans notre pièce d’élevage. En effet, les évasions arrivent avec cette espèce qui aime se faufiler à travers n’importe quelle infructuosité !
Cependant, le plus surprenant pour la première est la coloration, avec une couleur noire de fond et une pilosité moins importante, mais également la taille avoisinant les 18mm. Elle vivait sur une de nos étagères noires ce qui a du favoriser l’obtention de ce coloris ! Voyez-vous même :

 

La femelle suivante qui a également été retrouvée était encore plus grosse, avoisinant les 20mm et très trapue. Elle arbore le coloris “standard” qui est vraiment magnifique et caractéristique de cette souche. Ici en comparaison avec une femelle élevée en terrarium, avoisinant une taille plus classique d’environ 15mm :

 

Le dernier spécimen trouvé dans la pièce d’élevage est un mâle adulte, dont la taille nous a profondément surprise, il avoisine les 19mm contre 12mm en moyenne pour nos mâles captifs ! Ici en photo avec un mâle élevé en terrarium de taille “standard” :

 

Quelle conclusion en tirer ? Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour cette comparaison :

– La taille de l’espace de croissance
– L’accès à la nourriture
– La diversité de la nourriture
– Température et hygrométrie
– Constance des conditions du milieu
– Concurrence entre individus et avec d’autres espèces (+ prédation possible)

– Facteur(s) aléatoire(s) + autres caractéristiques inconnues + hasard + …

Nous savons que pour l’élevage des mantes, plus un individu est nourri/ chauffé, plus il grandi vite, mais cela tend vers une diminution de la taille au stade imago. Généralement ce sont les individus qui mangent “normalement” qui obtiennent les meilleures tailles. Evidemment ceux qui sont sous-nourris ne sont jamais les plus grosses également. Plus la taille du terrarium est importante et plus les individus ont tendance à être gros, si cela ne se fait pas au détriment de l’accès à l’alimentation.
Chez les coléoptères par exemple, plus le milieu est riche en nutriment lors de la croissance des larves, plus les tailles sont importantes (c’est particulièrement extrême chez les lucanes). L’espace a également son incidence dans la mesure où plus vous avez d’espace, plus vous avez de substrat et donc de nourriture accessible et riche pour la larve. 

Nous avons donc tendance à croire que plus l’espace est grand, plus l’accès à la nourriture est facile et diversifié, plus les conditions globales sont favorables, (c’est à dire une température importante en journée avoisinant les 25-28°C et plutôt humide), l’absence de concurrence, plus la croissance sera importante chez Phidippus regius
Dans notre pièce d’élevage, en plus de l’espace et des conditions favorables, il y a beaucoup de mouches, drosophiles et d’autres araignées (locales) qui se promènent. Il y a donc un accès permanent (ainsi l’individu s’alimente exactement quand il en a besoin et pas seulement quand on lui met à manger) à une nourriture riche et variée. Ce qui est un autre critère favorable à l’obtention de telles tailles.

A noter que la femelle adulte que nous avions trouvé à l’état sauvage avait une taille classique d’environ 15mm.
Les conditions sont évidemment bonnes (mais peuvent varier drastiquement), l’espace important (quoique limité par les prédateurs éventuels), la diversité de la nourriture, mais d’autres facteurs rentrent en jeu, comme l’accès à la nourriture qui est difficile à mesurer mais qui est globalement moins riche que dans notre pièce, mais surtout la concurrence avec d’autres animaux. En effet, il y avait beaucoup de petits lézards et de geckos présents autour de l‘araignée qui peuvent mettre une pression sur l’animal (risque de prédation) qui ne peut donc plus chasser à loisir, et qui s’approprient également la nourriture qui pourrait être destinée à l’araignée.

Nous ne pouvons apporter de conclusion sur la taille des Phidippus regius, puisque dans la nature la pluralité des facteurs est tellement importante qu’elle est non quantifiable et inimitable en élevage. Cependant, en mettant en commun plusieurs critères favorisant le bon développement de l’araignée, la probabilité d’obtenir des tailles plus importante s’accroit.

 

 

Phidippus regius “Aventura, FL”

 

En janvier 2024, nous avons la chance de voyager en Floride, et nous trouvons un certain nombre de Phidippus regius, dans un parc de la ville d’Aventura, au nord de Miami. Nous avons pu observé une dizaine de femelles adultes, la plupart dans des loges avec des œufs nés ou non. De nombreuses loges abandonnées sont également visibles. Trois mâles sont également observés, en balade, sub adultes et adultes.
Nous avons aussi trouvé un cocon en pleine éclosion. Il était encore une fois, intéressant d’étudier les conditions sur le terrain pour pouvoir s’en inspirer et maintenir au mieux les Phidippus en élevage. En effet, à cette période de l’année, les conditions sont sèches (peu de pluie) et les températures douces (entre 16 et 22°C en journée), même si le soleil, quand il est là est toujours assez “chaud”, ce qui stimule l’activité des araignées. Elles semblaient particulièrement “endormies”, comme dans l’attente de jours plus chauds, et étaient pour la plupart assez maigres, ce qui concorde bien avec le fait que nous avons observé peu d’arthropodes.
On en déduit d’après nos observations, que la reproduction et la croissance des jeunes se fait plutôt dans la période chaude (Avril – Octobre) et humide, et les femelles pondent et protègent leurs cocons quand les conditions sont moins favorables.

Les coloris sont assez variables, de brun cuivre à orange, rappelant les souches guadeloupéennes.

 

Nous prélevons ainsi 5 femelles et 2 mâles, dans le but d’établir une nouvelle souche en élevage. Toutes les femelles s’avèrent etre accouplées, et ainsi de nombreux bébés naissent entre mars et juillet 2024.

Nous décidons de la nommer : Phidippus regius “Aventura, FL” (ville et l’état de Floride d’origine des individus).

 

 

En novembre 2024, nous retournons sur les lieux, en cette période de fin d’été beaucoup plus chaude, avec une végétation plus dense et une activité animale plus importante. Nous observons beaucoup plus de mâles en janvier dont un mâle d’une taille impressionnante. Plusieurs juvéniles de tout stade et des femelles avec leurs cocons/ bébés. L’espèce est très implanté localement ! Nous prélevons un male et deux femelles pour renouveler le sang de notre cheptel =)

 

Retrouvez nos disponibilités pour les Phidippus regius en cliquant ICI

 

 

A découvrir également

3 Commentaires

  1. I was looking for a caresheet like this since a long time, good job !

    Réponse
  2. Fiche d’élevage super complète et très accessible pour tout le monde. On sent la volonté de transmettre sa passion. Merci beaucoup !!!

    Réponse
    • Merci pour ce commentaire, cela nous motive a écrire davantage pour transmettre toujours plus de passion =)

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate Now »