Odontomantis micans

Nom : Odontomantis micans

Nom commun : Mante fourmi

Anglais : Thailand ant mantis

 

Classification :

Ordre : Mantodea

Famille : Hymenopdidae

Sous-famille : Acromantinae (ex)

Genre : Odontomantis

Espèce : Odontomantis micans

 

Description


Origine :

Inde, Sri Lanka, Thaïlande


Couleurs :

-Ensemble général : Couleur verte dominante chez l’adulte, avec une bande beige longitudinale sur l’abdomen et le thorax, avec des reflets rougeoyant. Les yeux sont bleutés et striés. Globalement très colorée.

-Ailes : Hyalin légèrement embrumé. Les élytres sont d’un beau vert tirant sur le bleu turquoise, avec une partie qui rougeoie à mesure que l’individu vieillit aussi bien chez le mâle que chez la femelle.

 

Taille :

-Mâle : 16 à 18m environ.

-Femelle : 20 à 24 mm environ, plus épaisse que le mâle.

 

Cycle de vie :

La croissance est assez rapide chez Odontomantis micans, du fait notamment de la petite taille des individus des deux sexes. Les mâles effectuent une mue de moins que les femelles, et atteignent le stade adulte entre 2 et 3 mois après l’éclosion. Les femelles prennent plutôt entre 2,5 et 3,5 mois pour atteindre le stade adulte, mais cela varie beaucoup en fonction des conditions de maintien. Il n’y a cependant pas besoin de contrer ce décalage, celui-ci étant peu significatif, les mâles atteignant le stade adulte souvent environ 2 semaines après la mue imaginale des femelles.

-Mâle : Il effectue 6 mues pour atteindre le stade adulte et vit entre 3 et 5 mois après la mue imaginale

-Femelle : Elle effectue 7 mues pour atteindre le stade adulte et vit entre 4 et 7 mois après la mue imaginale, parfois un peu plus.

 

L’élevage

Température :

-Jour : 25-35°C.

-Nuit : 18-25°C

Hygrométrie :

-Jour : 50-70 %

-Nuit : 80-100%

 

Caractéristique du terrarium :

Un terrarium d’1L est suffisant pour un adulte, de préférence planté, car Odontomantis micans aime se tenir sous les feuilles en position de repos, à l’affût de différentes proies. Une moustiquaire classique (1mm de maille) convient parfaitement pour l’aération et pour servir de support, si possible sur toute la partie haute du terrarium. Vivant en prairie humide à l’état sauvage, elle apprécie la présence de multitude d’herbe pour se faufiler et prédater, mais également une bonne exposition au soleil et à la chaleur. A noter que l’élevage groupé est possible, et fonctionne plutôt bien tant que la nourriture abonde car Odontomantis micans reste une espèce très vorace, mais le fait de les mettre en groupe avec beaucoup de supports favorise grandement leur activité.

 

Flexarium d’élevage groupé d’Odontomantis micans

 

Substrat :

Terre de coco, tourbe sont les plus adaptées, à maintenir humide.

 

Nourriture la plus adaptée :

Proies volantes idéalement, même si elles peuvent attraper de petites blattes, il vaut mieux se concentrer sur les drosophiles, mouches et pourquoi pas de petits papillons pour les adultes (teignes par exemple), dont elles sont friandes.
Il s’agit de Drosophila melanogaster de L1 à L4, puis de Drosophila hydei de L4 à sub, à partir de ce stade on peut introduire des pinkies, pas toujours acceptées, notamment par les mâles. Au stade adulte les pinkies sont parfaites, mais les femelles peuvent également s’attaquer à de la mouche bleue.

Agressivité :

Moyenne, comme indiqué plus haut, c’est une espèce assez tolérante mais qui garde une certaine voracité et donc une certaine agressivité.

Difficulté :

Facile, c’est une espèce robuste qui chasse facilement et supporte les excès de chaleur comme une baisse épisodique. Les nouveau-nés peuvent cependant avoir du mal à chasser, ce qui peut engendrer quelques pertes.

 

Reproduction 

Maturité sexuelle :

-Mâle : 5 à 10 jours

-Femelle : 5 à 10 jours

 

Couple adulte

Accouplement :

Environ 1h, rarement plus.

Oothèque :

-1ère ponte : 5 à 10 jours après l’accouplement.

-Quantité : 10 à 15 oothèques.

-Intervalles : 7 à 12 jours environ.

 

Oothèque

Incubation :

-Température : 25-30°C.

-Hygrométrie : 60-90%, humidification régulière.

-Durée : 30 à 40 jours.

Eclosion :

-Nombre de larves : entre 10 et 30 bébés en moyenne.

 

Commentaire

Magnifique petite espèce de mante imitant admirablement les fourmis au stade juvénile de par leur morphologie mais aussi de par leur dynamisme. Les adultes sont très colorés et très vifs, attention aux deux sexes qui volent très bien ! Malgré leur agilité, la posture d’intimidation semble cependant être inexistante. Cette espèce me tient particulièrement à cœur car c’était ma première espèce de mante exotique que j’avais obtenu suite à un échange en 2004 !

 

Retrouvez nos disponibilités pour les Odontomantis micans en cliquant ICI

 

A découvrir également

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate Now »