Haaniella grayii

Fiche d’élevage de l’Haaniella grayii

 

Nom : Haaniella grayii

Nom commun : Phasme épineux malaisien.

Anglais : Gray’s Haaniella


Classification

Superordre : /

Ordre : Phasmatodea

Famille : Heteropterygidae

Sous-famille : Heteropteryginae

Genre : Haaniella

Espèce : Haaniella grayii


Description

Origine 

Sarawak en Malaisie.

Couleurs 

-Ensemble général : Coloration de l’Haaniella grayii est assez uniforme d’un brun parfois noir à un brun plus clair, avec des épines vertes sur le corps, ainsi que les articulations pour le mâle adulte. Chaque femelle est quasiment unique de par l’hétérogénéité des coloris et surtout des taches et rayures présentes sur tout le corps. En effet, le coloris varie du brun gris au brun taupe avec une multitude ou absence de taches plus claires, blanc crème, hachurées, ou de taille importante. On retrouve ces marques aussi bien sur l’abdomen que sur les pattes ou même la tête. Elle possède également des épines mais de la même couleur que celle qui est principalement présente sur chaque individu.
Les mâles sont plus similaires entre eux, seul le coloris global change vraiment du gris brun au noir.
Les nouveau-nés sont gris-brun plutôt uniforme mais des taches apparaissent rapidement.

-Ailes : Les élytres courts chez les deux sexes, sont plutôt beige moucheté de brun pour le mâle. A contrario, ils sont plutôt bruns parfois mouchetés de taches plus claires pour les femelles. Les ailes sont hyalins.

 

Haaniella grayii femelle L5

Femelle L5


Taille 

-Mâle : Entre 9 et 10 cm environ.

-Femelle : Entre 13 et 15 cm environ.

 

Cycle de vie

L’Haaniella grayii a une croissance plutôt lente, voir très lente en fonction des conditions de maintien. A l’instar des grosses espèces voisines comme Heteropteryx dilatata, dont le maintien est très similaire, l’incubation est très longue allant de 8 à 12 mois, parfois plus. Les petits mesurent environ 2cm à la naissance et sont assez épais.
La croissance elle, varie également beaucoup en fonction de la température. Elle dure généralement 8 à 12 mois pour les deux sexes, sachant que les mâles grandissent un peu plus vite. Cependant, cela ne pose pas de problème pour la reproduction puisque cette espèce vit longtemps, d’environ une année pour les femelles, un peu moins pour les mâles.

-Mâle :  La croissance est de 7 à 9 mois et la durée de vie d’environ 8 à 10 mois après la mue imaginale. Dès les premiers stades, il se différencie grâce à l’absence d’oviscapte, le futur organe de ponte des femelles.

-Femelle : La croissance est de 8 à 12 mois et la durée de vie d’environ 10 à 14 mois après la mue imaginale. Elles sont sexables au premier stade par la présence de l’oviscapte que nous évoquions précédemment. Cela ressemble à une petite pointe à cette taille.

 

 

L’élevage

Température 

-Jour : 23-28°C.

-Nuit : 16-23°C.

Hygrométrie 

-Jour : 50-60 %.

-Nuit : 70-90%.

Cette espèce adore l’eau ! N’hésitez pas à les vaporiser abondamment le soir, ils s’activent alors pour boire et manger. De 4 à 6 pulvérisations par semaine sont recommandées.

 

Caractéristique du terrarium 

Pour les nouveaux nés, un bac en plastique de 20x20x20 suffit amplement, pour 1 à 20 individus environ. Le bac doit être bien aéré (tout le haut au minimum) avec un substrat de type essuie-tout ou vermiculite. L’essuie-tout permet de conserver un peu d’humidité et se change très facilement pour retirer les restes de feuilles, les exuvies, et les excréments. Ne pas hésiter à bien saturer en nourriture. Il est recommandé d’ajouter des écorces car les Haaniella grayii aiment se cacher en journée.
Il faut ensuite adapter la taille du terrarium en fonction de la taille des individus, à savoir un 30x30x30 ou 45x45x45 en verre, ou en bois conviennent bien pour un groupe de 10 à 20 individus moyens (3 à 6cm). Évidemment, la population doit être réduite en fonction de la taille des individus au fur et à mesure.
A partir du stade sub adulte, on peut mettre 1 à 3 couples dans un 45x45x45, sans oublier de mettre des écorces pour fournir des cachettes.

 

Haaniella grayii femelles adultes

Groupe de femelles adultes, très liées aux écorces

Substrat 

Je n’utilise pas vraiment de substrat hormis des restes de feuilles mortes, d’excréments, et des plaques de mousses pour leur permettre de pondre et garder de l’humidité. Pour les jeunes Haaniella grayii, du sopalin convient très bien mais l’ajout d’un morceau de mousse ne peut être que bénéfique pour augmenter un peu l’hygrométrie.
Ne négligez pas l’espace, car si le jour ils sont totalement inactifs, la nuit ils aiment arpenter le terrarium pour manger et s’accoupler.

 

Nourriture la plus adaptée 

Toutes les espèces de ronces et framboisiers (Rubus sp), les espèces d’églantiers et de rosiers (Rosa sp), les espèces de chênes (Quercus sp), les noisetiers (Corylus sp), et certains Eucalyptus. La pyracantha fonctionne aussi et le lierre est accepté mais pour des élevages 100% sur cette essence les individus semblent être de taille plus petite.
Enfin, ils apprécient aussi l’érable et le marronnier. Je leur donne parfois quelques morceaux de pomme qu’ils mangent avec plaisir pour compléter leur alimentation.

Agressivité 

L’Haaniella grayii est une espèce plutôt calme surtout lorsqu’on les manipule en journée en plein sommeil, mais quand ils sont bien actifs, ils donnent des coups de pattes qui peuvent faire un peu mal à cause des ergots et pics présents sur les parties arrières. Ils frottent également leurs ailes sur les élytres pour faire un bruit strident afin de faire peur à un potentiel prédateur. Évidemment lorsqu’ils sont jeunes, leur défense n’est pas développé et ils sont donc totalement inoffensifs.

Difficulté 

Moyenne, l’incubation est assez délicate si il manque d’humidité ou si les conditions varient beaucoup. De surcroît, c’est une espèce peu prolifique ce qui peut réduire considérablement le nombre d’individus attendus au sein d’une population.
Pour ma part, j’ai eu des taux d’éclosion très faible mais qui semblent augmenter en veillant à maintenir une humidité plus importante.

 

Reproduction

Maturité sexuelle 

-Mâle : une quinzaine de jours environ.

-Femelle : une quinzaine de jours également, les mâles ne leur laisse pas trop le choix de toute façon.

 

Accouplement

Plusieurs heures.

 

Œufs 

-1ère ponte : 2-4 mois après la mue imaginale. On voit d’abord l’abdomen de la femelle grossir abondamment (formation des œufs) puis elle commence a les déposer. Prévoyez un bac de substrat (mélange sable/terre) idéalement de 15cm de long par 10cm de hauteur, à maintenir humide et pas trop compacte. La femelle d’Haaniella grayii se sert de son oviscapte qu’elle enfonce dans le sol pour pondre les œufs un par un. On peu également mettre des blocs de mousses elles apprécient pondre dedans et cela semble même être plus facile pour elles (je retrouve 2 à 3x plus d’œufs dans la mousse que dans le bac de ponte). Néanmoins je recommande vraiment d’utiliser les deux pour favoriser l’apparition des œufs.
Les œufs sont gros, environ 1cm et de forme ovale gris-brun avec un motif en forme de cercle.

-Quantité : 50 à 80 œufs par femelle.

-Intervalles : quelques œufs par semaine.

 

Haaniella grayii oeufs

Les œufs, de taille imposante

Incubation

-Température : 20-26°C.

-Hygrométrie : 70-80% mais aéré ! Vaporisez comme vous le faites avec les parents et les jeunes.

-Durée : 8 à 12 mois. Attention néanmoins, certains œufs mettent beaucoup plus de temps à éclore, ne les jetez pas.

 

Éclosion

-Taux d’éclosion :  Environ 30 à 70% chez moi mais cela varie beaucoup, actuellement (en 2023) on approche plus des 80-90%

-Taux de survie : Excellent, les petits sont robustes et vivent très bien, on atteint quasiment les 100% sans problème.

 

Commentaire

Très belle espèce peu courante en élevage, souvent délaissée pour le très beau Heteropteryx dilatata plus connu, et reproduit depuis plus longtemps. Pourtant le panel de couleur varié, la durée de vie, le large choix de plantes nourricières devraient faire Haaniella grayii une espèce prisée. A savoir que chaque femelle adulte a un coloris unique !
Il s’agit d’une de nos espèces phares et préférées.
Attention aux bébés qui se faufilent très bien, même à travers une fente de quelques millimètres. Également, veillez à ne pas mettre un surnombre de mâles par rapport aux femelles au risque d’épuiser ces dernières.

 

Retrouvez nos disponibilités pour les Haaniella grayii en cliquant ICI

A découvrir également

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate Now »